EPINAL
BASILIQUE SAINT-MAURICE
Description
Joyau d’architecture millénaire, elle accompagne les temps forts de la vie locale, veillant sur la cité avec sa tour-beffroi telle une sentinelle de grès rose des Vosges. Sa silhouette hétéroclite mêlant les époques nous conquit, comme elle a conquis le cœur des Spinaliens…
La Basilique Saint-Maurice mérite notre visite, quelle que soit notre confession !
Née au 11ème siècle, elle est à l’origine paroissiale mais aussi abbatiale, sous le vocable de St Goëry dont les reliques guérissaient « le mal des ardents ».
Au 13ème siècle, ces pèlerinages permettent de financer les travaux, l’église accueillant dès lors un chapitre de Dames Nobles. Edifice de transition entre roman et gothique, son architecture témoigne de son évolution mêlant style rhénan, bourguignon et champenois. Pénétrant par le portail des bourgeois à l’Ouest, l’humilité nous gagne face à cette Nef s’élevant à 14 mètres de hauteur !
Les tribunes du Transept, desservies chacune par un escalier en colimaçon justifient les 2 tourelles visibles à l’extérieur et si caractéristiques ! Dans une atmosphère de clair-obscur, après avoir admirer la Mise au tombeau, la Chapelle du rosaire, les reliquaires, nous quittons ce lieu emblématique pour retrouver l’animation quotidienne qui l’entoure…
Informations complémentaires
Type d'équipement : Site - Monument
Langues de visite : Anglais, Allemand
Conditions de visites individuelles : Visites libres
Catégorie du site - monument : Classé ou inscrit (MH)
Type du site - monument : Architecture religieuse
Groupes acceptés : OUI