BASSE SUR LE RUPT
MONUMENT AUX GOUMS MAROCAINS
Description
Situé entre Vagney et La Bresse, au col de la Croix des Moinats, ce monument a été érigé en souvenir des goums marocains. Unités d’infanterie légères composées de troupes autochtones marocaines, elles se sont particulièrement illustrées lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945.
Goums et goumiers : Constitués au Maroc en 1908, les goums sont d'abord supplétifs, puis réguliers. Chacun rassemble l’équivalent d’une compagnie d’infanterie et d’un peloton de cavalerie. Il est commandé par un capitaine français qui a sous ses ordres trois lieutenants et quelques sous-officiers.
Les goumiers sont des volontaires, liés par un acte d’engagement dont la mission consiste à assurer la sécurité du pays, à patrouiller, à entrer en contact avec populations, à participer aux règlements des conflits… Les goums dans les Vosges : Durant l’hiver 1944-45, afin de contourner les défenses que le Reich nazi a établi devant Belfort, le général de Lattre de Tassigny décide de passer par les Vosges. On confie aux goums la mission de trouver les failles de la défense ennemie, bien implantée sur la ligne des sommets vosgiens. Des combats acharnés s’engagent sur la crête des Vosges, au cours desquels les troupes marocaines vont être mises à rude épreuve, en raison d’un « hiver sibérien », du manque de ravitaillement et de la résistance acharné des adversaires.
En dépit de ces difficultés, les goums contribuent largement à libérer Belfort et à repousser les Allemands hors de la plaine d’Alsace. Mais ils paient un lourd tribut de 9 200 tués ou blessés…
© Les Goums marocains 1939-1945, Jamal Said
- Animaux acceptés
Informations complémentaires
Type d'équipement : Site - Monument
Conditions de visites individuelles : Visites libres
Type du site - monument : Patrimoine militaire
Groupes acceptés : OUI
Gratuité : OUI
MONUMENT AUX GOUMS MAROCAINS
Col de la Croix des Moinats
88120 BASSE SUR LE RUPT
03 29 24 72 23