Sur les traces de Jeanne à Vélo
Entre la source de la Meuse et le plateau de Langres : 950km pour cet extraordinaire itinéraire cyclotouristique européen traversant la France, la Belgique et les Pays Bas. L’étape vosgienne est la “plus belle” et vous conduira à Domrémy-la-Pucelle, village natal de Jeanne d’Arc, petite bergère vosgienne devenue une sainte héroïne. En continuant vous atteindrez Neufchâteau classé comme un des “100 plus beaux détours de France”
Matinée : Parcours « La Meuse à Vélo »
Départ en matinée de Bazoilles-sur-Meuse (avec découverte des résurgences de la Meuse) et route vers Neufchâteau sur l'itinéraire Eurovelo19. Dernière-née des véloroutes du réseau européen, l’EuroVelo 19 propose de suivre les méandres de la Meuse. Une jolie façon de découvrir des villes et des villages charmants nichés sur les deux rives du fleuve et d’appréhender tout à la fois l’histoire, la nature, l’architecture, et la gastronomie !
Le midi : Le bonheur d’une bonne halte gourmande
Les espaces naturels sont nombreux en bordure de Meuse. L’idée est de faire un pique-nique au bord de l'eau à Rouceux. C’est une résurgence protégée de la Meuse avec un ancien lavoir, une faune et une flore d’exception! Les hautes herbes hébergent des espèces animales spécifiques, nombreux oiseaux, crapauds endémiques… Ce site est protégé et géré par le Conservation d'espaces naturels de Lorraine, en partenariat avec la commune. Si vous avez envie de vous poser plus “urbain” il ne manque pas de restaurants sur votre itinéraire ! Choisissez de la cuisine locale, pour rester dans l’ambiance vosgienne !
L'après-midi : En l’honneur de Jeanne
Vous resterez à Domrémy pour découvrir la maison de Jeanne d’Arc qui y naquit vers 1412. Dans cette maison médiévale, que vous pourrez visiter, Jeanne a passé toute son enfance, y entendant les premières voix et contemplant ses premières apparitions. Découvrez également le nouveau centre d’interprétation et sa nouvelle exposition dédiée à ce personnage emblématique. Vous rejoindrez ensuite la Basilique du Bois-chenu édifiée pour rendre un hommage à la sainte martyre, au XIXème siècle sur un coteau forestier. A l’intérieur se déroule chaque été des sons et lumières “Le testament de Jehanne” réalisé par Damien Fontaine.
IDÉE en plus
Prolongez votre périple à bicyclette et découvrez le site archéologique de Grand où fût édifié à la fin du 1er siècle un important sanctuaire dédié à Apollon Grannus, le Dieu guérisseur. On venait de loin pour le vénérer et boire les eaux aux vertus thérapeutiques. L’amphithéâtre est l’un des plus grandioses que l’Empire romain a laissé derrière lui. Le musée cache une incroyable mosaïque de 232 m2, sol d’une basilique antique dont il reste quelques fondations. Elle est classée aux monuments historiques.
En savoir plusOffice de Tourisme de l’Ouest des Vosges.
1 place Jeanne d’Arc 88300 Neufchâteau Tel :03 29 94 10 95
www.tourisme-ouest-vosges.fr
La Route des 3 Abbayes: un monde de ferveur
Du sport, de la culture, de l’histoire …c’est un bel itinéraire qui sait associer plusieurs des facettes du département des Vosges. L’architecture monastique en est une particulièrement passionnante avec ce beau voyage au cœur des 3 abbayes. Etival-Clairefontaine, Moyenmoutier, Senones. Une partie de l’histoire vosgienne se raconte derrière ces murs, qu’ils fussent habités de Prémontrés ou de Bénédictins …
A vélo, parcourez le Chemin des Abbayes
10 km entre Etival-Clairefontaine et Senones
Visite patrimoniale des 3 Abbayes (guidée ou non – se rapprocher de l’office du Tourisme)
Etival-Clairefontaine
Etival-Clairefontaine est un chef d’œuvre de l’art roman avec son église abbatiale Abbaye de l’ordre des Prémontrés, elle devient en 1147 le rendez-vous des grands noms de l’époque qu’ils soient religieux ou têtes couronnées, et en particulier de celle qui deviendra Sainte Odile, Richarde Impératrice et Reine de France…
Moyenmoutier
Moyenmoutier, la baroque, le “monastère du milieu” qui a été fondé en 671 par Saint Hydulphe, a longtemps été le refuge de l’élite savante de l’ordre des Bénédictins. Elle vient de retrouver toute sa splendeur. L'élégante simplicité de son église, aux dimensions de cathédrale, contraste avec un mobilier exceptionnel, notamment son orgue et un ensemble de stalles du XVIe siècle. Ses 4hectares de jardins vous inviteront à la détente et à un nouveau regard sur ces bâtiments majestueux.
Quand à Senones, la princière, puissante abbaye bénédictine fondée en 640 par Gondelbert elle a été longtemps objet de la convoitise des rois et des évêques. Reconstruite au XVIIIème, ce sont les bâtiments que vous pourrez visiter encore aujourd’hui; il ne reste cependant que le clocher de ses origines primitives. Voltaire en a été un visiteur de marque invité par Dom Calmet, père abbé érudit.
Pour vous restaurer dans une ambiance conviviale et chaleureuse, pourquoi ne pas découvrir le restaurant “La Salle des Gardes” à Senones.
Découvrez d’autres adresses pour vous restaurer ici
Idée en plus
Une récompense attend les plus gourmands à la fin du parcours : découvrez les secrets de 2 brasseries à Senones ! La brasserie des trois abbayes (route de la combe, le clos malpré, 88210 Senones) : l’ensorcelante bière verte du sorcier à base d’herbes ainsi que sa petite sœur Bokono à base de jus de cerises sauront vous envoûter. A la boutique d’autres merveilles et de nombreux produits dérivés.
Brasserie l’Opercule (ZA Avenue de Salm, Senones), Damien et Maxime vous proposent un voyage au cœur du procédé de fabrication de leurs bières bio au miel. Avec un peu de chance, vous tomberez le jour du brassage ou d’un embouteillage. Visite et dégustations gratuites sur RDV.
En savoir plusVos plus belles émotions le temps d’un séjour dans les Vosges !
SEUL, ENTRE AMIS OU EN FAMILLES LES VOSGES VOUS PROPOSENT 1001 RAISONS DE VOUS ÉVADER !
En savoir plusOffice de Tourisme de Saint-Dié-des-Vosges
6 quai du Maréchal Leclerc – 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Tél. : 03 29 42 22 22
http://www.paysdesabbayes.com/