Une étude de marché, c’est quoi ?
Il s’agit d’un outil d’aide à la construction et à la décision du projet. Indispensable pour examiner la faisabilité de votre projet et d’en connaître les conditions de réussite.
Pas de projet touristique sans étude de marché !
L’étude de marche doit vous apporter des réponses :
- Quelle est la clientèle potentielle et visée en amont ?
- Quelle est l’offre concurrentielle ?
- Quel est le concept du produit ?
- Quelles sont les modalités de gestion et de fonctionnement à privilégier ?
- Quelle est la communication et la stratégie commerciale à mettre en place ?
- Quelle est la rentabilité économique de l’investissement ?
Quelle méthode adopter ?
Réaliser une étude de marché confiée à un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études compétent dans le domaine du tourisme.
Les bonnes questions à se poser
- Quels sont mes besoins ?
- Quelles sont mes attentes ?
- Quels sont les objectifs à atteindre ?
- Quel est mon projet ?
- Mon projet est-il viable ?
- Quelles sont les conditions à réunir pour garantir le succès de mon projet ?
Qui pour réaliser mon étude de marché ?
Le GEFIL est un syndicat de cabinets conseils spécialisés dans les domaines du tourisme, des loisirs et de la culture. Il regroupe un certain nombre de consultants qui pourront vous accompagner dans votre démarche.