Publié le

La Glace Plombières, une page d’histoire à déguster

L'auteur Nancy JACQUET

La semaine s’annonce estivale et chaude. Si vous vous laissiez tenter par la fameuse glace Plombières ? Mais avant découvrez son passé prestigieux !

Si l’on ne connaît pas la date précise de la création du célèbre dessert, il est cependant établi que des entremets glacés étaient dégustés à Plombières-les-Bains bien avant la Révolution par les « étrangers de distinction ».

En 1822 Marie-Antonin Carême, cuisinier de Talleyrand et reconnu comme le premier chef de la cuisine française, évoque la « Plombière » dans un ouvrage.

L’Académie Française certifie l’orthographe et la définition de la glace Plombières en 1843 : « Plombières, il se dit d’une espèce de glace qui se sert dans des verres larges, avec une garniture de fruits confits. »

  En 1863 Amé François Jacquot écrivait dans un recueil intitulé « Chroniques de Plombières » : « La cuisine, ou pour mieux dire les cuisinières de Plombières acquirent assez de renommée pour être demandées et recherchées par de très grands seigneurs et même placées dans différentes cours d’Europe. »

En 1868 la glace de Plombières est reconnue internationalement et la station thermale est reliée au dessert du même nom pour un usage en dehors de nos frontières.

A la fin du XVIIIème siècle à Paris, un café réputé des hommes politiques, des intellectuels et des femmes du monde propose un entremets glacé aux œufs et fruits confits appelé « Plombière ».

Une glace de légende

Lors de la célèbre « entrevue de Plombières en 1858, qui réunit Napoléon III et Cavour, le cuisinier, ayant raté sa crème glacée à la Plombières, y aurait ajouté du kirsch, alcool local. Le dessert aurait été tout particulièrement apprécié des convives et aurait participé au climat de bonne humeur qu’il convenait d’instaurer avant de conclure un traité d’alliance international.
A partir de 1882 un pâtissier alsacien, Monsieur PHILIPPS, venu s’installer à Plombières-les-Bains, sert à ses clients une glace parfumée par des fruits confits qui ont macéré dans du kirsch. Après lui, les pâtissiers locaux MAILLOT (1903) LEMERCIER (1933), BRUNELLA (1967), PIERRAT, RACCO (1970) et Michel BILGER (1973) adoptèrent la même recette et firent, sur le lieu même du « berceau » au centre-ville, le succès de la glace Plombières.

La tradition se perpétue

Il faut impérativement du véritable kirsch de Fougerolles pour son goût noisette dans lequel on fait macérer cinq fruits confits de qualité, choisis au mieux des couleurs parmi (cerise, angélique, ananas, orange, abricot, figue, cédrat, pastèque) découpés en petits dés. Le temps de macération doit être respecté à la minute près pour respecter la recette de Mr PHILIPPS.

En 2018, le pâtissier Michel Bilger prend sa retraite après avoir transmis la recette et la méthode à la demande de la Société d’Art et d’Histoire de PLOMBIERES-LES-BAINS.

En août 2020 il accepte de former les cuisiniers et pâtissiers de Plombières qui le souhaitent, afin que, comme dans le passé, on puisse déguster la glace Plombières originale de Mr PHILIPPS sur toutes les tables plombinoises.

En 2023 Jean-Marie VIRY, Mireille son épouse, François JACQUOT un ami et Michel BILGER décident ensemble de créer un glacier. « AU GLACIER DE PLOMBIERES sas » est née en juin 2023. Son président Michel BILGER fabrique au 7 bis, allée Eugène Delacroix, dans l’ex laboratoire de l’embouteillage des eaux de Plombières, « LA GLACE PLOMBIERES HISTORIQUE » que l’on retrouve désormais sur toutes les bonnes tables plombinoises et alentours.

Commander ICI

Connaître les partenaires où retrouver la glace de Plombières ICI

Au Glacier de Plombières
7 bis, allée Eugène Delacroix
88370 Plombières-les-Bains 
Heures d’ouverture du comptoir et de la terrasse :
Du mardi au samedi – De 10h à 12h et de 14h à 18h
Contact :
03.29.31.00.74
au-glacier-de-plombieres@orange.fr

La Glace Plombières, une page d’histoire à déguster

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Lundi
Mardi
Mercredi
Les informations sont issues du flux Open weather map