Célébrations du 80ème anniversaire de la libération de Bruyères
Participez au grand programme de commémoration du 12 au 20 octobre à Bruyères et le 19 octobre au Epinal American Cemetery.
Les Bruyérois célèbreront à partir de samedi et pour toute la semaine le 80ème anniversaire de la libération de leur cité. Un programme riche est annoncé de Bruyères à Laval-sur-Vologne, Fremifontaine, Biffontaine et jusqu’à Dinozé.
La semaine s’ouvrira samedi 12 octobre à partir de 21h avec un grand concert gratuit du « Glenn’s Swing Orchestra à la salle des fêtes de Bruyères, suivi mercredi 16 octobre en matinée par un défilé de voitures américaines.
Vendredi 18 octobre place à l’inauguration de l’exposition « 80ème anniversaire de la libération » au Musée Henri-Mathieu de Bruyères qui sera visible chaque après-midi jusqu’au 31 octobre, puis à 20h30 une animation ouverte à tous Sons et Lumières et Fééries Aquatiques place Stanislas.
Deux cérémonies auront lieu le même jour, à 15h à Laval-sur-Vologne et à 16h30 à Fremifontaine.
Dès 11h Samedi 19 octobre le public pourra assister à des démonstrations de danses folk toujours place Stanislas à Bruyères. Par ailleurs deux commémorations auront lieu, l’une à 9h à Biffontaine et la seconde à 15h au cimetière américain de Dinozé.
Le 80ème anniversaire de la libération de Bruyères s’achèvera par un grand événement dimanche 20 octobre. A 9h une cérémonie religieuse à laquelle succédera à 10 h un défilé et une cérémonie au Monument aux Morts avec la participation des officiels français et américains, de la Nouba du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal avec peloton d’honneur et de la Musique Municipale de Bruyères. A 11h commémoration au Mémorial Américain de l’Helledraye et inauguration de la Clairière du Souvenir avant l’inauguration à 16h de la plaque du Souvenir à la Chapelle de la Roche.
L’American Battle Monuments Commission honore ses troupes
L’American Battle Monuments Commission, qui entretient les sites mémoriels américains à travers le monde, organise une cérémonie au Epinal American Cemetery afin d’honorer les troupes ayant participé à la libération de Bruyères, soulignant les actions du 100e bataillon d’infanterie, du 442e régiment de combat et leur lien avec le site où des militaires de ces unités reposent. Des représentants américains et locaux, dont le secrétaire de l’ABMC, Charles K. Djou, ainsi que des membres des familles des militaires d’origine Nisei, qui ont pris part aux combats dans la région, seront présents à la cérémonie. Le grand public est également invité à assister à cet événement.
Pour mémoire
Le 18 octobre 1944, après de violents combats, les hommes du 442e régiment de combat libèrent la ville de Bruyères. Cette unité de combat est composée presque entièrement de soldats américains de deuxième génération d’origine japonaise (Nisei) ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du régiment le plus décoré de l’histoire militaire américaine pour sa taille et sa durée de service.
Le cimetière américain de Dinozé est abrite les tombes d’environ 5 300 soldats américains morts au combat, dont la plupart ont perdu la vie au cours des campagnes menées dans le nord-est de la France jusqu’au Rhin et en Allemagne. Plus de 400 noms sont aussi inscrits sur son mur des disparus Il a été créé en octobre 1944 par la 46e compagnie de la section d’enregistrement des sépultures de la septième armée américaine alors qu’elle se dirigeait vers le nord depuis le sud de la France en passant par la vallée du Rhône pour aller jusqu’en Allemagne. Le cimetière est devenu le lieu de recueil des morts lors des combats acharnés de la trouée de Saverne et de la défense des positions alliées dans la région des Vosges, pendant l’hiver 1944-1945.
Crédits : Avec l’aimable autorisation de l’American Battle Monuments Commission et de l’Office de tourisme de Bruyères