A la découverte des sentiers de la photo
« Jeunes et sauvages » est le thème de la nouvelle exposition photographique. Ne tardez pas à la découvrir au Haut du Tôt !
Le plus haut village des Vosges invite les promeneurs à s’émerveiller à nouveau pour cette septième édition des « Sentiers de la photo ».
Les jeunes photographes Elodie Imbert, Antoine Lavorel et Louan Olivier y ont en effet pris leurs quartiers d’été en installant pas moins de 70 photographies grand format au cœur des Jardins de Bernadette, au détour d’un chemin ou à l’ombre des sapins.
Trois massifs montagneux y sont représentés : le Jura, les Alpes et …les Vosges bien sûr ! Jeune naturaliste de 14 ans, Louan Olivier vit à Vagney et a déjà parcouru notre massif. D’un affût à la hulotte à l’écureuil de son jardin il passe tout son temps libre à guetter la vie environnante. « J’ai la chance de vivre près de forêts peuplées par une incroyable diversité d’espèces. J’apprécie tout particulièrement de partir à la rencontre des rapaces ».
Antoine Lavorel a 21 ans et a choisi le Jura où il se plaît tant à bivouaquer en solitaire l’hiver. Après avoir exploré toutes les facettes de la photographie à l’école d’arts appliqués de Vevey. « Aussi loin que je me souvienne les bêtes m’ont toujours fascinées. De la coccinelle de mes premiers pas aux lynx, ma fascination n’a pas changé. »
Après des études de philosophie à la Sorbonne, Elodie Imbert est marquée par des lectures de Chateaubriand, le courant romantique considérant la nature comme un sujet à part entière et sacré. La photographe propose sa vision des cimes des Alpes et souhaite susciter des émotions chez le spectateur de son travail.
Les photographes nous proposent trois regards sur le sauvage, animés par la même envie de partage que leurs prédécesseurs. Comment ce monde a-t-il évolué ?
Les sentiers de la photo
10 000 visiteurs en 2016, 50 000 en 2019, la fréquentation des expositions et la qualité des images présentées font de ce rendez-vous un réel succès.
A découvrir jusque début 2025
Entrée libre et gratuite, de l’aube au crépuscule
Accès principal en suivant les panneaux « Les Jardins de Bernadette », parkings dédiés