BAN SUR MEURTHE CLEFCY
EGLISE SAINTE AGATHE
Description
Avant la Révolution, Ban-sur-Meurthe, alors Ban-le-Duc, dépendait du Duc de Lorraine et Clefcy du Chapitre de Saint-Dié. Par contre, les deux bans faisaient partie de la même paroisse.
Le chapitre de Saint-Dié érigea en 1671 une paroisse à Clefcy et plaça l'église sous le vocable de sainte Agathe (unique cas dans les Vosges). L'actuel édifice fut achevé en 178O mais il fallut attendre 1783 pour que trois cloches - Agathe, Nicolas, Marie - garnissent le clocher. Deux d'entre elles furent fondues en 1793, la troisième en 1836. A la suite de dégâts provoqués par la foudre, la tour fit l'objet d'une importante restauration en 1825. En 1864, fut installée une horloge acquise chez Ungeree, horloger à, Strasbourg. Le
chœur et la nef reçurent des vitraux nouveaux en 1898. L'édifice, qui n'a pas eu à subir les destructions de 1944, fait tout à fait exceptionnel dans l'arrondissement de Saint-Dié, fut rénové en 1988.
Elle abrite le tableau "L'Apothéose de Sainte-Agathe" qui est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Informations complémentaires
Type d'équipement : Site - Monument
Conditions de visites individuelles : Visites libres
Type du site - monument : Architecture religieuse
EGLISE SAINTE AGATHE
Route départementale 73
88230 BAN SUR MEURTHE CLEFCY