UZEMAIN
FORT DU ROULON
Description
Bastion de la place forte d'Épinal, conçu par le Général Séré de Rivières, il garde à 445 m d'altitude, les accès sud du dispositif de défense installé après la guerre de 1870. Construit en maçonnerie de 1879 à 1881, il est le seul à posséder un casernement à deux étages et son système de défense interne à caponnière double est particulièrement bien conservé. C'est aujourd'hui une propriété privée.
Après la guerre de 1870 et l'amputation d'une partie Nord Est de son territoire, la France doit repenser sa défense à partir de nouvelles fortifications qui s'appuient sur la ligne Toul-Epinal-Belfort. Le camp retranché d'Epinal avec ses 15 forts dits "détachés" est ainsi constitué de 1878 à 1886. Ceux de Girancourt et du Roulon en sont les gardiens face au sud. Près de 400 défenseurs peuvent y tenir garnison.
Le changement de stratégie en faveur de l'offensive au détriment d'un système de défense "statique" et les progrès de l'artillerie avec l'explosif brisant conduisent en 1886 la France à l'obligation de bétonner les forts pour maintenir leur éventuelle utilité. Bien qu'envisagée, la modernisation du Fort du Roulon n'est pas réalisée. Pendant la guerre de 1914-1918, il est même désarmé comme beaucoup d'autres et ne sert plus alors que de site d'entrainement et de dépôt de matériel jusqu'à son aliénation en 1969. Il devient alors propriété privée.
N'ayant jamais subi de bombardement – il est trop éloigné du front pendant la première guerre mondiale et il n'est pas armé lors de l'attaque allemande du 18 juin 1940 venant de Bains vers Epinal - il a conservé son cachet d'origine et est particulièrement bien entretenu par le propriétaire actuel qui y a construit sa maison en 1991.
Le fort du Roulon est une propriété privée, sa visite est donc soumise à l'autorisation de son propriétaire.
Informations complémentaires
Type d'équipement : Site - Monument
Conditions de visites individuelles : Visites libres sur demande, Visite des extérieurs uniquement
Type du site - monument : Patrimoine militaire