Par ici les visites du patrimoine vosgien !
Le département des Vosges, ce sont les beautés de la nature bien sûr. Mais ce sont aussi les richesses de son patrimoine. Profitez de votre séjour pour les découvrir ! Pour vous y aider, voici une sélection, bien sûr non exhaustive, des joyaux patrimoniaux de notre territoire :
-Senones :
Naissance de la Principauté de Salm en 1751, édification de l’Abbaye de Senones, du Château de Salm, aventure industrielle textile et papetière autrefois florissante… Senones possède un patrimoine architectural et historique exceptionnels !
Senones fait d’ailleurs partie des « petites cités de caractère ». La marque recommande entre autres ces incontournables :
- L’abbaye de Senones et son parc
- Le château des Princes et le centre historique
- Le sentier de mémoire de la Roche Mère Henry
Visiter l’Abbaye de Senones avec l’Office de tourisme destination Vosges Porte d’Alsace
-Vittel :
Trois circuits différents sont proposés en alternance par l’Office de tourisme pour ne rien manquer du charme de la cité thermale :
- Le Parc Thermal : la galerie mauresque, la grande galerie, le parc thermal
- L’avenue de la Roseraie : les sources oubliées, le parc de la Renaissance, les villas du Golf
- L’avenue Bouloumié : les hôtels et le villas emblématiques, le camp des internés, le parc Magdelon, la Gare
Inscriptions et renseignements sur le site de l’Office de tourisme de Vittel ICI
-Remiremont :
La ville de Remiremont est l’une des rares à pouvoir regarder son histoire depuis l’époque mérovingienne. Et quelle histoire ! Celles de jeunes filles nobles qui vont influencer durablement l’histoire de la Lorraine à une époque où être une femme n’était pas forcement idéal.
- L’abbatiale et ses alentours
- Les belles demeures
- Le musée Charles Friry
- Le musée Charles de Bruyères
- Le Fort du Parmont
Visites guidées de Remiremont par l’Office de tourisme destination Vosges secrètes
-Moyenmoutier :
Sur la Route des 3 Abbayes, Moyenmoutier la baroque s’élève, majestueuse et élégante, sur les rives du Rabodeau. Fondée en 671 par saint Hydulphe, le « monastère du milieu » a abrité à plusieurs reprises l’élite savante de l’ordre des bénédictins. L’élégante simplicité de son église, aux dimensions de cathédrale, contraste avec un mobilier exceptionnel, notamment son orgue et un ensemble de stalles du XVIe siècle. Après avoir été cachée pendant près de deux siècles par des bâtiments industriels, la façade de l’abbaye est enfin dévoilée ! Ses 4ha de jardins invitent à la détente et à un nouveau regard sur ces bâtiments majestueux.
L’abbaye de Moyenmoutier se visite durant le mois de Juillet.