Trois nécropoles vosgiennes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
Elles sont trois. La nécropole de la Chipotte à Saint-Benoît- la-Chipotte, celle des Tiges à Saint-Dié-des-Vosges ainsi que la nécropole de la Fontenelle à Ban-de-Sapt viennent de recevoir la validation de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) de leur classement au patrimoine mondial.
La décision a été rendue lors de la 45ème session du Comité patrimonial mondial qui s’est tenue le 25 septembre dernier à Ryad en Arabie Saoudite à l’issue d’une sélection drastique puisque seuls 42 nouveaux sites et l’extension de 5 sites ont été approuvés.
Les sites vosgiens, en tant que sites funéraires et mémoriels du front occidental de la Première Guerre mondiale français, vont pouvoir bénéficier à la fois de la plus haute protection du patrimoine mondial mais également d’une assistance technique et financière de la part de l’UNESCO. Ils rejoignent le nombre très fermé des sites classés –à ce jour 1199 répartis dans 168 pays-. Une véritable reconnaissance des sites de mémoire vosgiens.