Publié le

Les lieux de mémoire dans les Vosges

L'auteur Aurélie

Nous commémorerons ce mercredi 11 novembre, la signature de l’armistice de 1918, traité marquant la fin de la première Guerre mondiale.
Compris entre le Donon au nord et le Grand Ballon au Sud, le Front des Vosges a été le seul front de montagne sur le sol français de la Grande Guerre.
Ses sites de combats sont bien visibles de nos jours. Dans les Vosges : La Fontenelle, la Chipotte, la Roche Mère-Henry, la Chapelotte.

 

  • La Fontenelle constitue un véritable balcon dominant les vallées du Rabodeau et du Hure. Sur ce lieu stratégique, théâtre de violents combats tout au long de la guerre 14-18, une nécropole a été construite afin de rendre hommage aux combattants. Le site de la Fontenelle est aujourd’hui le point de départ de sentiers de mémoire (balisés) qui permettent de découvrir les difficiles années de guerre.
  • Lieu de violents combats désespérés à partir du 26 août 1914, le massif de la Chipotte est le théâtre de la bataille des frontières. Le 12 septembre 1914, la France est victorieuse mais une partie du territoire vosgien restera occupé quatre longues années. La Chipotte devient une nécropole en hommage aux troupe françaises et aux nombreux soldats morts au combat.
  • En octobre 1914, les allemands se fixent à Senones, et, sur la roche Mère Henry, édifient un blockhaus imprenable. Aujourd’hui sa visite permet d’appréhender l’évolution et la diversité de la fortification allemande et sa radicale différence avec le système de défense français.tableorientation
    La Roche Mère Henry (alt 666m) , promontoire de grès, d’où la vue sur Senones et le haut de la vallée est magnifique. Par temps clair, on voit très bien les crêtes des Hautes Vosges et le Hohneck. A proximité vous découvrirez, la Haute Pierre (alt 575m), la Roche du Lanceux (alt 640m), accès par Moyenmoutier.
  • Situé à la limite entre la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, le Col de la Chapelotte fut le théâtre de violents combats entre 1915 et 1918. En ce lieu, la guerre des mines (action de placer des explosifs sous les installations de l’ennemi) a atteint son paroxysme.
    Le Col de la Chapelotte offre un grand sentier de 28 kilomètres permettant de découvrir les nombreuses traces encore visibles aujourd’hui à pieds.

Pour en savoir plus sur le tourisme de mémoire dans les Vosges : https://www.tourisme.vosges.fr/tourisme-de-memoire/

 

 

 

 

Les lieux de mémoire dans les Vosges

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Jeudi
Vendredi
Samedi
Les informations sont issues du flux Open weather map