Publié le

Festival International de Géographie 2023 à Saint-Dié-des-Vosges

L'auteur Léa Schuffenecker

Urgences : c’est le thème de la 34ème édition du FIG qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre. Le pays invité cette année est le Chili.

Le Festival International de Géographie de la cité déodatienne s’interroge cette année sur les manières par lesquelles l’urgence refait surface dans nos vies. Guerre en Ukraine, crise climatique et écologique…Des tensions individuelles liées à un rapport à l’espace différent, tel que lors des confinements liés au COVID, surgissent. Mais l’urgence constitue également un fait politique, nécessitant par exemple une gestion de crise permanente mondiale. Le FIG 2023 s’attachera donc à s’interroger sur le comment l’urgence transforme les manières de gouverner : en amont l’urgence par la création de politiques d’anticipation et de prospective, et en aval par la réponse étatique visant à réinsérer du lien dans les systèmes territoriaux.

A quelle vitesse nos territoires, nos infrastructures, nos réseaux sont-ils capables de s’adapter à l’urgence ? Comment l’urgence produit-elle des territoires nouveaux, souvent labiles et flexibles, voire même parfois fluides, et quelle est leur pérennité ? Comment certains territoires sont-ils, plus que d’autres, concernés par des formes d’urgence, qu’elle soit sociale, écologique, guerrière ou sanitaire ? Quelles sont les spatialités des acteurs de la gestion de l’urgence (militaires, humanitaires, personnels du soin, naturalistes…) ?

Le Président du FIG 2023 est Rony Brauman, médecin et ancien Président de Médecins sans Frontières. Il est Directeur de Recherche à la Fondation Médecins sans Frontières et professeur à l’IEP de Paris.

Focus sur le Chili

De nombreux écrits évoquent l’incroyable géographie du Chili : autochtonie, Patagonie, mines de cuivre ainsi que d’autres thématiques plus génériques comme l’agriculture l’exportation, les villes, les incendies, faisant du pays un miroir grossissant du monde. Pourtant il se tient à sa lointaine périphérie sud-américaine. Au travers de la mise en lumière du Chili, le FIG 2023 tentera de comprendre ce paradoxe de la fascination et de l’imagination générée par ces terres si lointaines.

 Le FIG en question

Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes chaque année. Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez- vous des géographes, professionnels et amateurs.

Le programme sera une nouvelle fois exceptionnel avec entre autres des conférences, des débats, des expositions et de la littérature.

Tout le programme ICI

Festival International de Géographie 2023 à Saint-Dié-des-Vosges

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Jeudi
Vendredi
Samedi
Les informations sont issues du flux Open weather map