LE VAL D AJOL
LE PRIEURÉ D'HÉRIVAL
Description
Le Prieuré d’Hérival ; 900 ans d’histoire.
En 1090, Engidalde se construit une cabane en haut de la vallée d’Hérival aux Vieilles Abbayes.
Vers la fin du XIVe siècle, les religieux construisent une église et des bâtiments dans la vallée de la Combeauté. À cette époque les particularités de caractère érémitique sont peu à peu abandonnées.
Au début du XVIIIe siècle une importante reconstruction se fait. Le 23 juillet 1789, des paysans accèdent au Prieuré et se font remettre de force les titres de propriété.
Le Prieuré d’Hérival est sur la liste des biens nationaux. En 1802, l’acheteur vend l’église et le bâtiment d’habitation des moines pour la démolition. Il ne reste que le Logis des Hôtes dont il fait son habitation et sa ferme, grange, écurie.
Au XIXe, les prestigieux rebouteurs (ostéopathes), la famille Fleurot, s’installent à Hérival. Un de leur dernier squelette d’étude est installé dans une armoire visible sous le porche du Logis de Hôtes.
Aujourd’hui, il est agréable de se promener aux alentours de cet ancien site, toutefois, il n’est pas possible de franchir le porche qui donne sur la cour intérieure privée. Néanmoins, sous le porche des panneaux renseignent précisément les curieux d’histoire.
Monique & Gilbert Villemin, d’après Dom Galli l’historien d’Hérival. 1970.
Informations complémentaires
Type d'équipement : Site - Monument
Conditions de visites individuelles : Visite des extérieurs uniquement
Type du site - monument : Architecture religieuse
LE PRIEURÉ D'HÉRIVAL
Hérival
88340 LE VAL D AJOL