FONDERIE VEXLARD
Après une formation en fonderie au Lycée Loritz de Nancy et l’obtention d’un BTS dans cette ...
RAMBERVILLERS1. Prenez le chemin de l’ancienne voie ferrée, parallèle à la route départementale. A la fin de ce chemin qui longe des étangs, suivez les restes de rail et traversez un bosquet.
2. Continuez sur ce chemin, qui passe devant une 2ème maison de garde-barrière, puis une 3ème.
3. Prenez à gauche la route goudronnée vers Romont.
4. A Romont, après la fontaine-lavoir du Behay, à l’angle de la rue du Breuil, empruntez le chemin qui monte sur votre gauche, puis continuez en direction de l’Eglise. Continuez dans la rue de l’Eglise, au bout de laquelle se trouve la fontaine de Paramelle.
Continuez tout droit en traversant la D32. Dans la rue de Grand-Fontaine, se trouve une fontainelavoir. Au bout de la rue, bifurquez sur la gauche. Dans la rue de la Forêt, se trouve la Haute-Fontaine. Revenez sur vos pas, puis continuez dans la rue de la Forêt qui rejoint une allée de marronniers.
5. A l’entrée de la forêt, tenez la droite pour suivre la tranchée de Romont. 6. Au carrefour avec l’ancienne voie ferrée Rambervillers/Charmes, prenez une fois à gauche. Au 2ème carrefour, continuez tout droit. Au 3ème, tournez à gauche. Vous revenez vers le parc d’accrobranche Stand’Park. Après le stop, tournez sur votre droite et revenez prudemment au parking de départ.
Balisage de la randonnée :
Carte IGN :
TOP-25-3517 Q (Rambervillers)
Insolite : les fontaines-lavoirs de Romont :
Le village de Romont compte 6 fontaines, 2 puits et un guéoir. La plus ancienne fontaine, appelée Saint-Villigot, est érigée près de la cure. Une autre, située près de l’église, date de 1889. La fontaine de Paramelle se situe le long de la route départementale 32. La fontaine du Behay ou Belai est la plus basse dans le bourg. La Grand’ Fontaine abrite un puits couvert portant une pierre datant de 1583. La Haute Fontaine ou du
Bodé trône en plein centre du village. Les plus anciennes de ces fontaines furent couvertes de hallier (gros buisson) en 1840, on remplaça en 1843 les corps en bois des bassins par des corps en fonte. Le guéoir situé à côté de la Haute Fontaine est une retenue d’eau venant du ruisseau, une vanne en réglementait le débit. Le bétail s’y désaltérait et s’y baignait. Il servait également de réserve d’eau en cas d’incendie.
Rambervillers
Moyenne
9.5 km
34 m
2h30m
Syndicat d'Initiative de Rambervillers
5 Rue de la Mortagne 88700 Rambervillers
03 29 65 49 10
Après une formation en fonderie au Lycée Loritz de Nancy et l’obtention d’un BTS dans cette ...
RAMBERVILLERSCet été, le Musée de la Terre organise une exposition variée intitulée "Allumons le feu" consacrée ...
RAMBERVILLERSCet été, le Musée de la Terre organise une exposition variée intitulée "Allumons le feu" consacrée ...
RAMBERVILLERS