Gérardmer ressort bientôt le tapis rouge

L'auteur Céline C.
Publié le

C’est désormais un rendez-vous incontournable du paysage cinématographique français et un véritable évènement pour les Vosgiens : le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer rythme depuis 25 ans la fin du mois de janvier. Durant 4 jours, il propose au public d’explorer divers univers imaginaires : tantôt gores, horrifiques ou simplement décalés, les films tranchent avec la réalité.
Alors que le programme officiel de cette nouvelle édition ne sera connu que le 17 janvier prochain, Pierre Sachot, président du bureau de l’association du Festival depuis sa création en 1994, revient avec nous sur les tenants et les aboutissants d’une manifestation culturelle qui s’apprête à fêter son quart de siècle.

Votre festival fêtera bientôt ses 25 ans. Quelle a été son évolution et quel avenir se dessine ?

« Après la première édition, on m’a dit qu’il n’y en aurait pas de seconde. Aujourd’hui, ça fait 25 ans que le festival existe et 40 000 personnes s'y déplacent tous les ans. Nous construisons chaque année un festival qui sort des salles obscures pour venir à la rencontre du public. Nos invités viennent chez nous par plaisir, et nous en sommes ravis.
Les projections sont interdites au moins de 16 ans, mais les plus jeunes peuvent depuis quelques années participer à des ateliers et des évènements dédiés pour leur permettre de développer leur imagination et les sensibiliser au cinéma.
Le festival, c’est aussi un salon du livre sur le thème du fantastique  ! D’année et année, nous sortons de l’exclusivité des salles obscures et le festival devient un vrai rendez-vous pour tous les Vosgiens ».

Un festival de cette ampleur représente forcément beaucoup d’organisation. Comment travaillez-vous ?

« Le festival est né du milieu associatif. Sans les 600 bénévoles qui entourent notre équipe, le travail serait impossible. Les Vosgiens sont animés d’une vraie solidarité, d’un vrai esprit d’entraide. Si nos invités et le public aiment revenir chez nous, c’est parce que l’accueil qui leur est réservé est autrement plus chaleureux.

Les bénévoles ne sont pas tous des cinéphiles, ce sont des personnes qu’on retrouve dans de nombreuses autres associations, il y a une vraie envie de rester actif, d’apporter quelque chose à la région, à la ville. C’est ce dynamisme et cette énergie qui permet au festival de continuer à exister.
Mon travail et celui de mon équipe durent toute l’année. Au fur et à mesure de la prise d’ampleur du festival, l’organisation s’est affinée. Aujourd’hui, l’équipe est divisée en plusieurs commissions aux responsabilités distinctes. Nous nous réunissons chaque semaine ».

Votre festival est devenu un véritable rendez-vous !

« Notre festival est très attendu d’un public d’amateurs aux réactions souvent très vives. Nous projetons 90 % d’avant-premières, les professionnels peuvent tester leur film pour la première fois en salle. C’est donc un vrai rendez-vous pour les pros comme pour les cinéphiles et les curieux.

Le festival est aussi une compétition  ! Chaque année nous invitons un jury de professionnels pour départager les films en compétition et désigner les meilleurs. Après Jean-Paul Rouve cette année, le Président du jury de la 25e édition est Mathieu Kassovitz. Nous dévoilerons le programme complet le 17 janvier. »

À vos agendas  !
Le Festival international du Film fantastique de Gérardmer se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018.
110 projections réparties dans 4 salles.

Gérardmer ressort bientôt le tapis rouge

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Mardi
Mercredi
Jeudi
Les informations sont issues du flux Open weather map