Ski, snowboard, raquettes et luges : le grand retour

L'auteur Céline C.
Publié le

Les Vosges, le terrain idéal des sports d’hiver

Le département des Vosges compte 12 stations de ski, dont la plus importante du massif : La Bresse. Outre des paysages de nature préservée, des villages de charme vous mènent à des pistes de glisse, mais aussi à des sentiers à parcourir en raquettes, à ski de fond ou à découvrir en compagnie de chiens de traineaux. Les sports d’hiver ne se limitent pas à la descente ou la randonnée. Les patineurs, les fous de luge et même les amateurs de plongée sous glace, de mini-golf ou de parapente trouveront leur bonheur au cœur des stations vosgiennes. Une fois la journée finie, les spas et les nombreux restaurants de stations vous offrent un moment de détente et de gourmandise.

Trois expériences insolites à tester dans les Vosges

Il est possible de redécouvrir une piste, un paysage, une descente que l’on pense connaitre par cœur. Aux stations de Gérardmer et de La Bresse, skiez à des horaires particuliers. Les vendredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires, skiez le soir ou au petit matin. N’avez-vous jamais rêvé de voir le jour se lever sur les pistes, ou au contraire, de descendre au clair de lune ?
Le kitesurf, ça vous parle ? Ce sport d’été qui permet de glisser sur l’eau grâce une planche tractée par un cerf-volant possède une version hivernale ! À La Bresse, il est possible de pratiquer le snowkite. En snowboard ou à ski, laissez-vous tracter par un petit parapente qui permet de couvrir de longues distances, de gagner en vitesse et de réaliser des figures acrobatiques.
Les amateurs d’activités plus calmes trouveront certainement leur bonheur lors d’une randonnée en chien de traineaux. Cette activité n’est pas seulement possible au Canada ou au Groenland, mais aussi à Gerardmer, La Bresse et Saint-Maurice-sur-Moselle. Vivez un moment de communion avec la nature et les animaux, longtemps gravé dans les souvenirs de petits et grands.

Le ski, un sport bien-être

Connaissez-vous tous les effets positifs du ski sur votre corps et votre esprit  ? Si les fous de descente vous parlent souvent d’adrénaline, le ski est autrement plus bénéfique. Dès les premières minutes en montagne, votre corps expérimente les bienfaits de l’altitude : un air pur libéré de tout pollen ou acarien capable d’effets remarquables sur votre cœur et vos poumons. L’oxygène étant plus rare en altitude, votre corps produit plus de globules rouges pour une respiration optimisée. L’altitude et l’effort améliorent votre circulation sanguine, une pratique régulière peut donc drastiquement perfectionner votre système cardio-vasculaire.
Lors de la pratique du ski ou du snowboard, tous vos muscles sont sollicités. Des bras aux mollets en passant par les épaules et les abdos, tout votre corps est en action. Vous améliorez votre agilité, votre équilibre et votre coordination.
Dans la tête aussi, les effets se font ressentir. Le dépaysement procuré par des paysages de nature, le calme des sommets et le plaisir de la glisse ou de l’effort permettent de sécréter de la sérotonine, la molécule du bonheur et de l’apaisement.

Sport, gastronomie et tradition

Le froid et l’effort sont d’excellents brûleurs de calories. Vous n’aurez ainsi pas à culpabiliser du copieux repas qui clôturent une journée de sports d’hiver. Ces plats traditionnels, souvent riches font partie intégrante du charme de vos vacances à la montagne. Les stations des Vosges sont réputées pour leur accueil chaleureux. Les stations sont familiales et à taille humaine, ce qui permet une véritable proximité entre ceux qui font vivre la station et les amateurs de sports d’hiver.
Tous les éléments sont réunis pour faire d’un séjour au ski dans les Vosges un moment sportif, mais aussi gourmand, dépaysant et enrichissant. Laissez-vous gagner par l’art de vivre en montagne où les journées sont rythmées par la météo, l’activité physique et la richesse des terroirs.

Ski, snowboard, raquettes et luges : le grand retour

Webcams

Fermer

Météo

Fermer
Aujourd'hui
Lundi
Mardi
Mercredi
Les informations sont issues du flux Open weather map