Les Vosges à Vélo : Une Aventure Inoubliable
Pédaler, c’est s’évader, chacun son rythme !
Les Vosges ravissent les dingues de VTT toujours les mains dans le cambouis, comme les familles en quête d’une nouvelle balade du dimanche.
Le vélo, ce n’est pas que du sport, c’est aussi une autre façon de vivre, de voyager, un état d’esprit.
Envie d’évasion ? Optez pour le cyclotourisme !
Partir une journée, quelques jours ou quelques semaines à vélo, vous en avez rêvé ? Le cyclotourisme s’adapte à vos envies et à vos capacités !
Le rythme modéré de la promenade à vélo permet de parcourir de belles distances tout en s’imprégnant de la richesse des paysages et du patrimoine. Les plus belles choses à voir sont parfois à la simple portée du regard, il suffit de prendre le temps.
Que vous connaissiez déjà les Vosges ou non, pédalez et ouvrez les yeux, vous n’avez pas encore tout vu.
Les circuits "coup de cœur"
Retrouvez une sélection de parcours « coup de cœur », balisés, sur des routes à faible trafic, accessibles en VTC. Ils ont été testés pour vous et choisis pour les paysages qu’ils traversent, les monuments ou éléments de patrimoine que vous rencontrerez au fil de votre balade. Enfourchez votre vélo, n’oubliez pas le casque (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans), et profitez d’un moment de détente au cœur d’un environnement préservé !
Consulez le guide Les Vosges à Vélo
Consultez la brochure Les Vosges à Vélo : 30 circuits VTC Famille
Consultez aussi la brochure Les Vosges à Vélo : 12 circuits pour les sportifs
Les voies vertes
Le temps d’une journée, enfourchez votre vélo et empruntez l’une des voies vertes des Vosges. Réalisables en seulement quelques heures, ces circuits vous emmènent à la découverte des paysages mais aussi du riche patrimoine vosgien. La Voie Verte des Hautes Vosges serpente de Remiremont à Bussang (30km) ou de Remiremont à Cornimont/La Bresse (23km). En chemin, plusieurs sites remarquables comme le lac de Saulxures-sur-Moselotte, le musée du textile du Ventron, les gorges de Crozery ou encore les Hautes-Mynes du Thillot. Sur 27 km entre Raon-L’Etape et Raon-sur-Plaine, la voie verte de la Vallée de la Plaine prend le chemin de la scierie de la Hallière, du lac de Pierre-Percée et de la base de loisirs de Celles-sur-Plaine. La Voie Verte de la Vallée de la Rabodeau serpente sur 15 km entres les Abbayes de Senones, Moyenmoutier et Etival-Clairefontaine pour une promenade résolument mystique. Avec des enfants ? Commencez par le parcours tranquille de la Voie Verte de la Haute-Meurthe, seulement 6 km entre Saint-Léonard et Planfaing.
Les voies vertes des VosgesItinéraire "Vélo & fromages"
Pédaler en toute sécurité, sur du plat, dans un endroit préservé au cœur des montagnes vosgiennes et profiter d'une halte gourmande chez un producteur de fromage ? C'est possible sur la Voie verte des Hautes-Vosges !
53 km de tranquillité et de paysages verdoyants vous attendent entre Remiremont et Cornimont ou Bussang, avec de nombreuses activités sportives ou découvertes "nature". Une fois arrivés à Cornimont, une véloroute monte régulièrement sur les 7km qui relient le centre-ville de la Bresse et ses commerces ou animations.
Labellisée « Vélo & Fromages », la Voie verte des Hautes-Vosges sera le point de départ d’une escapade gourmande, n’hésitez pas à pousser la porte des fermes labellisées « Bienvenue à la ferme » et situées à moins de 4km de la voie verte : la ferme de Crémanvillers à Vagney, la ferme du Houtrou à Rupt-sur-Moselle, Le Gaec du Vacceux au Thillot, la ferme-auberge Les Prenzieres à Saulxures-sur-Moselotte, la ferme du Perhy à La Bresse, le Gaec du Xatis Amet à Saint-Amé.
La Voie verte des Hautes-VosgesLa Véloroute La Voie Bleue
Les voies réservées aux cyclistes, ça existe ! La Lorraine est traversée du nord au sud par la Voie Bleue qui relie Luxembourg à Lyon. La portion vosgienne longe le canal des Vosges sur 73 km, de quoi faire de nombreuses découvertes culturelles et se nourrir de paysages inédits !
L’itinéraire vous plonge dans les merveilles du patrimoine vosgien : découvrez la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, repartez avec une image d’Epinal du musée du même nom et parcourez les 30 000 objets et oeuvres d’art que renferme le Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal. En selle, vous avez beaucoup à découvrir !
La Meuse à Vélo
Les itinéraires cyclotouristiques ne se limitent pas aux frontières de la France et vous emmènent à la découverte de l’Europe ! Sur 950 km « la Meuse à Vélo » longe le fleuve de son embouchure aux Pays-Bas au plateau de Langres. La portion vosgienne s’étend sur 31 km de Maxey-sur-Meuse à Neufchâteau et propose une vraie plongée dans l’histoire: passez par la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy-la-Pucelle, ne manquez pas la Basilique du Bois Chenu et terminez par une visite du centre-ville historique de Neufchâteau. « Briljant ! » (« Génial! ») vous diront sûrement les Hollandais croisés en chemin !
Meuse à VéloAccueil Vélo, le bon plan vélo-friendly
Nos prestataires engagés dans la marque nationale Accueil Vélo vous réservent un accueil adapté aux voyageurs à vélo :
- Une situation à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable
- Des équipements dédiés (abri sécurisé, kit réparation,)
- Des services adaptés (restauration, lavage et séchage du linge, … )
- Un accueil attentionné
Envie de vibrer ? Enfourchez un VTT
Le VTT dans les Vosges, c’est de l’adrénaline et du dépassement de soi assurés ! Les montées escarpées sont récompensées par des descentes d’enfer ! Port du casque obligatoire bien sûr.
Les Vosges, terre de VTT
Les Vosges c’est 3500 km de pistes balisées pour les fous de VTT de tous les niveaux ! Les sportifs du monde entier veulent s’essayer au crêtes escarpées du massif.
Que les familles se rassurent ! Si la pratique du VTT dans les Vosges peut sembler effrayante, nombreux sont les parcours adaptés aux débutants et même aux enfants.
Aux alentours d’Epinal, 1400 km de pistes labellisées par la Fédération Française de Cyclisme attendent les amateurs de tous les profils. Les Hautes Vosges proposent également une cinquantaine de circuits aux dénivelés variables.
Les Vosges, berceau de champions
Le palmarès est impressionnant : champion olympique en 2004 et 2008, quintuple champion du monde, plusieurs fois champion d’Europe, vainqueur de la coupe du monde, Julien Absalon est un des coureurs cyclistes le plus titré de la planète. Né à Raon-aux-Bois, cet enfant du pays a commencé le VTT près de chez lui, à 14 ans. La suite est une succession de victoires dans des compétitions de plus en plus importantes, jusqu’à décrocher rapidement des titres fabuleux. Le champion nous gratifie de quelques conseils pour une bonne pratique de ce sport: « Pour durer, il faut d’abord gérer son physique. Puis, il faut aussi avoir l’envie et la passion pour ce que l’on fait. Moi, mon moteur, c’est la passion. Il est important d’avoir l’esprit de compétition, de savoir garder sa motivation.
J’ai envie de pédaler mais je n’ai pas de vélo !
Avoir envie, c’est bien, pouvoir c’est mieux. Si vous êtes venu dans les Vosges sans votre vélo, et que vous avez fortement envie de pédaler, ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut et même plus encore !
Pas de panique ça se loue !
Les loueurs privés disposent bien sûr de nombreux vélos, mais sachez qu’il existe également les Maisons du vélo à Chamousey, Epinal et Remiremont (pour cette dernière, uniquement de juin à septembre). Selon vos préférences et vos ambitions, choisissez un VTT, un VTC, un vélo électrique ou même un tandem !
Loueurs de vélosLes vélos électriques Made In Vosges
Baptisés d’après la forme du guidon, les Moustache Bikes sont une invention vosgienne ! Si vous avez terriblement envie de pédaler mais que vous n’êtes pas sûr de tenir les distances ou les montées, le vélo électrique est fait pour vous. L’assistance discrète du moteur n’altère en rien l’expérience du cyclisme. Vous allez pédaler, ne vous en faites pas, ce sera juste plus facile. Assemblés dans les Vosges, les Moustache Bikes sont reconnaissables à leur design particulier et se déclinent dans toutes les versions possibles du vélo.
Plus d'infosInsolite : le vélo en bambou
Les Vosges sont une terre de patrimoine mais aussi d’innovation ! La preuve, les seuls vélos en bambou ont été pensés et sont fabriqués dans les Vosges. Le vélo en bambou provient de l’imagination et de l’ingéniosité de cinq anciens élèves ingénieurs de Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois à Epinal que rien n’arrête. Passionnés de sports et de montagne, ils ont d’abord créé des skis en bambou avant de passer aux vélos, aux skateboards et aux lunettes. Les vélos de la société InBô sont les seules bicyclettes en bambou du monde !
Plus d'infos